Présentation
Infos Vallée

A la frontière franco-italienne dans la vallée de la Maurienne en Savoie, se trouve le vallon de Bramanette.
Au dessus du village de Bramans et à 2080m d'altitude, cet alpage fait le bonheur des randonneurs par l'authenticité qui se dégage de ce lieu et la préservation de son patrimoine architectural. Depuis des siecles, chaque été, la monté dans les alpages a toujours été un moment intense dans le calendrier montagnard. Les grands parents maternels ont été les derniers à pratiquer l'estive de manière traditionnelle. Des traces de ce passé persistent dans les lieux à travers les pierres de ces anciens bâtiments qui ont été préservés.
Le refuge de Bramanette à commencé modestement il y a 35ans. Les randonneurs étaient reçus par notre père Amédée, figure emblématique des lieux. Accueil simple et rendu plus encore chaleureux par le petit coup de Génépi qu'il ne manquait pas d'offrir aux promeneurs ! il y avait aussi sa célèbre soupe au lard que beaucoup n'ont pas oubliés.
Ses deux enfants, Gerard et Evelyne ainsi que leur conjoint, ont pris la relève successivement jusqu'à l'été 2014. Depuis l'été 2015, c'est Martial, son autre fils, qui a le plaisir de recevoir les visiteurs dans le même esprit familial, un accueil bienveillant et gourmand pour faire de votre randonnée un moment d'exception.